Le référencement, qu’est-ce que c’est ?

Le référencement (aussi appelé SEO pour Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques permettant de faire apparaître votre site dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google, YouTube, Bing ou bien encore Amazon.

Les moteurs de recherches utilisent pour cela des programmes connus sous les noms de « robots », « bots », « spyder » ou encore « crawlers ». Ces programmes vont alors suivre un premier lien et découvrir ensuite l’ensemble votre site dans les moindre détails.

Le challenge que relève le référencement est bien évidement la position à laquelle le moteur de recherche va placer votre résultat sur la base d’une recherche d’un internaute. En effet, il faut comprendre que le « Robot » va déterminer le mot clé sur lequel internautes vont  trouver votre site en tapant des expressions-clés plus générales, intuitives et connues que le nom de votre société ou de votre entité.

Le référencement On-page et off-page

Pour améliorer son référencement, plusieurs stratégies peuvent être appliquée. La première et la plus importante est bien évidement le travail de votre site en lui-même. On parle alors de référencement on-page qui vise à développer du contenu sur votre site et d’attribuer pour chaque page un mot clé pertinent.

[en savoir plus sur les techniques de référencement on-page]

La deuxième technique, plus complexe à mettre en place car elle ne dépend pas uniquement que de vous, est le référencement off-site. Comme on l’a dit, les robots visitent des liens. Ce deuxième type de référencement vise à intégrer des liens de votre site sur d’autres sites afin de créer de « nouvelles portes d’entrée ».

Référencement naturel ou payant, attention au piège

Lorsque l’on parle de référencement, on parle généralement de référencement naturel (ou organique). Il s’agit là bien évidement de la technique expliquée avant d’optimiser le contenu de votre site afin que le moteur de recherche puisse vous afficher lorsqu’un internaute effectue une recherche. Cette technique est en soit « gratuite ».

Pour pallier un manque de visibilité ou tout simplement est encore plus visible, les moteurs de recherches ont développé une prestation qui est de faire des résultats pour l’achat du mot recherché par l’internaute. On le remarque facilement à la mention « annonce » en haut et bas de page de Google. Si l’internaute clic sur votre annonce publicitaire, alors vous paierai une certaine somme pouvant aller de quelques centimes à plusieurs dizaine d’euros par clic.